Module Plannificateur de taches

Bonjour,

Un module qui vous permet de planifier des taches (technique ou business) dans Dolibarr
Il est disponible sur DoliStore:
Pour Dolibarr 3.3 : ici

Cdt.

Merci à toi Florian pour ta contrib. :wink:
Peux tu nous en dire un peu plus sur les fonctionnalités ? Planificateur de quoi ? Qu’entends tu par taches techniques Dolibarr ? Les sauvegardes et autres…?

Compatible 3.2.3 ?

Bonjour,

Ce module permet d’enregistré des taches a exécutée périodiquements.
Ce n’est pas lui qui exécute périodiquement a proprement parlé les taches, il stocke juste des taches dans Dolibarr.

Il y a deux type de taches :
- des taches de type command shell : Par exemple pour exécuté un mysqldump, ou n’importe quelle commande système.
- des taches type méthode : Appel une method d’un object dolibarr.

Une fois planifié dans Dolibarr, il faut quand même avoir un cron ou le planificateur de tache windows qui execute une commande (qui se trouve dans la page d’admin du module) qui lance cette ligne toute les minutes. Je ne connaît pas Mac donc je ne sais pas si il y a des solutions équivalentes, mais de toute façon ce type de module est plus pour les installations serveur (et il un admin systéme pour savoir quoi faire)

Pour être plus clair faisons un exemple :
Dans le module
-On crée une tache Sauvegarde Dolibarr (type commande) qui execute un script shell (ou batch pour windows) qui compresse dans une zip le repertoire document, le dump sql et transfert le tout en FTP sur un serveur distant. Cette tache (execution du script shell ou dos) dans dolibarr est plannifiée pour s’executer toute les semaines
- On crée une seconde tache (de type methode) qui appel la method sendmail() de la classe Mailing (envoie de mail en masse) qui doit s’exécuter toute les heures

Ensuite on lance le planificateur de tache windows et on crée une tache planifié qui s’exécute toute les heures avec cette commande :
C:\dolibarr>php cron_run_jobs.php clefdesecurité utilisateurdolibarr
La démarche avec crontab (planificateur de tache sur systéme Unix) est identique (sachant qui est également possible de lancé les taches par appel d’URL)

Ce script „cron_run_jobs.php“ se charge d’exécuter (ou non en fonction de la périodicité,date de fin,status(active ou non) définie) les taches planifier dans Dolibarr.

Par la suite ce module va s’enrichir des taches prédéfinie par Dolibarr (et ces module externe) il suffira aux développeurs de crée un fichier cron_modXXXX.php et les instruction contenue dans ce fichier seront planifier automatiquement.
(voir tache Tache 122)

Ce module m’a été commandé et financé, il m’a parue normale de le fournir gratuitement. De plus il sera inclus (en expérimental) dans la version 3.4.

Cdt.

Ok, en fait j’utilise crontab pour tout ça mais c’est intéressant de pouvoir ajouter des tâches „métiers“. On peut donc imaginer des relance mail automatique (il faut donc prévoir le cron_modXXXX.php) ou autre tâches répétitives. Et puis, ça peut être fait par un utilisateur lambda contrairement au crontab de linux/unix ou scheduler de win.

Est ce utilisable sur une 3.2.3 ? Dev spécifique 3.3 ou pas spécialement ?

Bonjour Florian,

Merci pour ce module qui semble correspondre exactement à ce que je veux : faire un mysqldump de ma base sur serveur mutualisé chaque jour.

Mais j’ai un soucis : j’ai fait la MAJ de mon dolibarr 3.2.0 vers 3.4.1 sur un serveur de test, tout bien, mais l’installation du module ne donne rien. Je ne trouve pas trace de ce module. J’ai vu aussi dans ‚Outils systèmes‘ -> ‚infos dolibarr‘ -> ‚modules‘ qu’un module ‚cron‘ expérimental existait, mais idem je n’en vois pas de trace dans les diverses options et outils.

Qu’est-ce que j’ai raté?

bonne journée
olivier

Bonjour,

Pour que le module apparaisse, il faut mettre la variable MAIN_FEATURES_LEVEL à 1 (ou 2 de tête je ne sais plus…). Pour cela aller dans Configuration->divers.

Plus d’infos : http://wiki.dolibarr.org/index.php/Paramétrage_Divers

1 „Gefällt mir“

bonjour,

je suis largué.
ou trouve t’on les infos pour créer et à quel endroit copie t’on les scripts à exécuter automatiquement.
Sincèrement merci de votre coup de main.

bonjour,
Tu cliques sur la bouton accueil. Dans ce menu „accueil“ tu cliques sur „configuration“ puis „divers“. Dans la ligne „MAIN_FEATURES_LEVEL“ tu passes la valeur à „1“ au lieu de „0“.
bonne journée
olivier

bonjour,

RooOoOooOO

Je me suis aperçu que ma fenêtre me cachait la possibilité de crée une tache.
C’est un bon début pour moi.
Il ne me reste plus qu’à créer les scripts.

Merci